Trolleybus
et Tramway
technique à Grand'Place
Grenoble disposait en 1996 de 3 lignes de trolleybus, date
à laquelle la ligne 1 a disparu. En juin 1999, les derniers trolleys
ont disparu sur les 2 dernières lignes, les 31 et 32. Le réseau
est toujours en place (en très grande partie), et voici ici quelques
images et explications sur la technique du trolleybus, et particulièrement
les croisements et aiguillages, ainsi que la cohabitation avec le tramway.
La station d'échange Grand'Place illustre bien cette complexité,
accueillant une ligne de tramway et 2 lignes de trolley dont une en fait son
terminus.

Vue générale du site de Grand'Place, côté ouest,
avenue Edmond Esmonin. Le tramway arrive du centre ville par la gauche, tout
comme l'ancienne ligne 31. La ligne 32 arrive de la droite. On remarque déjà
de nombreuses intersections. Le tramway entre au centre de la station, alors
que les lignes de bus et trolley croisent pour se garer à gauche (de
manière à avoir à droite du bus, le tramway - voir plan
qui va venir!!). Outre la ligne A de tramway et les 2 lignes de trolley 31 et
32, la station Grand'Place accueillait en 1987 4 lignes d'autobus, la ligne
13 et les terminus des lignes 15, 23, 26. Cela a ensuite évolué
et la situation actuelle est de 6 lignes d'autobus (12, 13, 20, 23, 26 et 32)
dont 4 en terminus ou terminus partiel. Les trolleybus ont disparu et la ligne
31 ne passe même plus par Grand'Place.


Le côté est de la gare est dominé par la grande boucle de
retournement du tramway. Jusqu'en 1996, Grand'Place était le terminus
de la ligne A, si on ne compte pas l'antenne Alpexpo, utilisée lors d'expositions
à Alpexpo (cette antenne partait à droite sur les photos). Grand'Place
est (était) le seul terminus à disposer d'une boucle de retournement,
les autres terminus se faisant en retour et aiguillage sur l'autre voie. Dans
l'axe des photos, se trouve la voie menant au dépôt et à
la voie d'essai. Depuis que la ligne A a été prolongée
à Echirolles, cette boucle n'est plus vraiment utile. De ce côté-ci
de la station, les intersections trolley-trolley et trolley-tram sont nombreuses
aussi. Nous allons donc les présenter.
Les lignes 31 et 32 mentionnées ici sont celles qui étaient
en service jusqu'en juin 1999, date de suppression des trolleys. Elles ont continué
sur le même itinéraire avec des autobus, avant d'être remaniées
à la rentrée 2001.
Croisements trolley-trolley

Sur cette image, on a, plein axe, la ligne trolley de la 32 qui entre dans la
station (en se dirigeant vers nous). Dans l'ordre, venant du fond de l'image,
elle croise (au loin) la ligne 32 qui quitte Grand'Place, ensuite, la caténaire
du tram, voie 1 (en provenance du centre ville), puis voie 2 (direction centre
ville), enfin (au plus près de nous), la ligne 31 qui quitte Grand'Place
vers Grenoble et Meylan.
À droite, les fils de la ligne 31 venant de Meylan et Grenoble et entrant
à Grand'Place. Dans ce sens, la ligne 31 emprunte le site propre du tramway,
sa ligne électrique se situant entre les 2 caténaires tram. Elle
coupe donc celle de la voie 2 (direction Grenoble centre), et ensuite elle croise
son itinéraire retour, vers Grenoble et Meylan.
Une photo prise selon le même axe, mais dans l'autre sens est présentée
plus bas (paragraphe "croisements trolley-tramway").
Aiguillages trolley

Les lignes de trolleybus ont parfois des troncs communs, il faut donc ensuite
les aiguiller lorsqu'elles se séparent. À Grand'Place, les troncs
communs sont trèscourts, mais il y a 2 aiguillages. Celui-ci est situé
quai 4, au sud de la station. La ligne 31 est aiguillée à droite,
le long des quais tandis que la ligne 32 est aiguillée à gauche,
car elle ne s'arrête pas ici, en effet, la dépose et prise en charge
des passagers à ce terminus se fait de l'autre côté, quai
3. La ligne 32 n'est donc pas gênée par le stationnement des trolleybus
de la ligne 31.
La direction de l'aiguille est commandée par le conducteur. Un signal
lumineux, situé au dessus des lignes, en aval (que l'on voit au bas de
la photo de gauche) indique, par une flèche, la direction actuelle.

Voici un détail sur l'aiguillage. Un boîtier disposé sur
chaque fil, oriente la perche. Sur la photo de droite, on voit le mécanisme
du boisiez, vu par dessous. On voit clairement comment les perches du trolleybus,
venant du "haut" sont aiguillées. Ici, la direction donnée et
la gauche (ou tout droit!).


La jonction de deux lignes de trolleybus est plus simple, elle ne nécessite
pas d'aiguille. Il y a, à Grand'Place, 2 jonctions. La première
est située en bout de quai 3, c'est là où la ligne 31 en
direction d'Eybens rejoint la ligne 32 qui effectue son retournement. L'autre
jonction, illustrée par les photos ci-contre est située à
peine plus loin : La ligne 32 en plein retournement retrouve la ligne 31 qui
vient d'Eybens, avant de croiser la voie 2 du tram et d'entrer à quai
(quai 4). À gauche, on se situe sous les fils sortant du quai 3. On a
l'aiguille séparant la ligne 31 qui continue tout droit, vers Eybens,
et la ligne 32 qui contourne la station en tournant à droite et rejoint
la ligne 31 venant d'Eybens à gauche. Sur la photo de droite, le même
échange, vue d'un autre angle. Cette fois ci, on a les lignes 31 et 32
venant de la gauche, la ligne 31 continuant tout droit vers Eybens et la droite
de l'image, alors que la 32 tourne et rejoint la 31 venant d'Eybens, avant de
croiser la voie 2 du tram.
Une vue plus détaillée de ce système de jonction est au
bas de la page sur
Montfleury.
Sectionnements


Un détail, à gauche, d'un sectionnement sur une ligne de trolley.
Cela permet d'isoler les lignes par tronçon tout en assurant la continuité
pour les perches du trolleybus. À droite, le même élément
pour la caténaire du tramway.
Croisements trolley-tramway

La cohabitation tramway et trolleybus sur le réseau TAG, et spécialement
à Grand'Place entraîne la présence de plusieurs intersections
des lignes de trolley avec la caténaire du tramway. Les tensions d'alimentation
des deux engins ne sont pas les même : 600 V pour le trolleybus et 750
V pour le tramway. Sur cette vue dans l'axe du quai 4, également dans
l'axe de la ligne 32 entrant à Grand'Place, son terminus, on a un aperçu
des divers croisements : Il y a 2 façons pour le trolley de croiser le
tram : la première, plus simple, n'est utilisable que lorsque l'angle entre
les 2 lignes n'est pas trop proche de l'angle droit. C'est le croisement à cornes. On voit ici un exemple
sur le premier croisement de la ligne 32 avec la voie 2 du tram. Le deuxième
est le même mais a été neutralisé en faveur du tram.
La deuxième façon de croiser est utilisée lors des intersections
à angle droit. Le principe ressemble à celui des croisements de
trolley. Ici, la ligne 32 croise dans un troisième temps la ligne 31
direction Meylan, qui elle même croise les lignes de son autre direction,
vers Eybens. Celle ci, provenant de la gauche de la photo, longe la ligne 32
le long du quai 3.


Ici, nous voyons un croisement à cornes. Il a l'avantage de ne présenter aucune discontinuité
(même faible) pour les perches du trolleybus, tout en permettant au pantographe
du tramway de franchir les fils du trolley sans rupture d'alimentation. La perche
du trolley ne peut pas se coincer à l'intersection, et le pantographe
du tram ne peut toucher les fils du trolley, deux choses qui provoqueraient
une disjonction du réseau électrique. Sur la photo de droite,
le pantographe du tramway est précisément à l'intersection.
On voit qu'un système de tiges métalliques abaisse le pantographe
de manière à ce qu'il passe en dessous des câbles du trolley.
L'image de droite, permet de voir plus en détail, comment les tiges maintiennent
le pantographe plus bas. Entre les 2 fils du trolley, une autre tige prend le
relais. Le pantographe est toujours en contact avec une tige, et donc le tramway
est toujours alimenté.
Le pantographe n'a pas besoin d'être guidé latéralement
comme les perches du trolley et il a une grande surface de contact. Ceci autorise
ce genre de manoeuvre, sans rupture d'alimentation.