Trolleybus et Tramway
technique à Grand'Place



Grenoble disposait en 1996 de 3 lignes de trolleybus, date à laquelle la ligne 1 a disparu. En juin 1999, les derniers trolleys ont disparu sur les 2 dernières lignes, les 31 et 32. Le réseau est toujours en place (en très grande partie), et voici ici quelques images et explications sur la technique du trolleybus, et particulièrement les croisements et aiguillages,  ainsi que la cohabitation avec le tramway. La station d'échange Grand'Place illustre bien cette complexité, accueillant une ligne de tramway et 2 lignes de trolley dont une en fait son terminus.




Vue générale du site de Grand'Place, côté ouest, avenue Edmond Esmonin. Le tramway arrive du centre ville par la gauche, tout comme l'ancienne ligne 31. La ligne 32 arrive de la droite. On remarque déjà de nombreuses intersections. Le tramway entre au centre de la station, alors que les lignes de bus et trolley croisent pour se garer à gauche (de manière à avoir à droite du bus, le tramway - voir plan qui va venir!!). Outre la ligne A de tramway et les 2 lignes de trolley 31 et 32, la station Grand'Place accueillait en 1987 4 lignes d'autobus, la ligne 13 et les terminus des lignes 15, 23, 26. Cela a ensuite évolué et la situation actuelle est de 6 lignes d'autobus (12, 13, 20, 23, 26 et 32) dont 4 en terminus ou terminus partiel. Les trolleybus ont disparu et la ligne 31 ne passe même plus par Grand'Place.



Le côté est de la gare est dominé par la grande boucle de retournement du tramway. Jusqu'en 1996, Grand'Place était le terminus de la ligne A, si on ne compte pas l'antenne Alpexpo, utilisée lors d'expositions à Alpexpo (cette antenne partait à droite sur les photos). Grand'Place est (était) le seul terminus à disposer d'une boucle de retournement, les autres terminus se faisant en retour et aiguillage sur l'autre voie. Dans l'axe des photos, se trouve la voie menant au dépôt et à la voie d'essai. Depuis que la ligne A a été prolongée à Echirolles, cette boucle n'est plus vraiment utile. De ce côté-ci de la station, les intersections trolley-trolley et trolley-tram sont nombreuses aussi. Nous allons donc les présenter.
Les lignes 31 et 32 mentionnées ici sont celles qui étaient en service jusqu'en juin 1999, date de suppression des trolleys. Elles ont continué sur le même itinéraire avec des autobus, avant d'être remaniées à la rentrée 2001.



Croisements trolley-trolley

Sur cette image, on a, plein axe, la ligne trolley de la 32 qui entre dans la station (en se dirigeant vers nous). Dans l'ordre, venant du fond de l'image, elle croise (au loin) la ligne 32 qui quitte Grand'Place, ensuite, la caténaire du tram, voie 1 (en provenance du centre ville), puis voie 2 (direction centre ville), enfin (au plus près de nous), la ligne 31 qui quitte Grand'Place vers Grenoble et Meylan.
À droite, les fils de la ligne 31 venant de Meylan et Grenoble et entrant à Grand'Place. Dans ce sens, la ligne 31 emprunte le site propre du tramway, sa ligne électrique se situant entre les 2 caténaires tram. Elle coupe donc celle de la voie 2 (direction Grenoble centre), et ensuite elle croise son itinéraire retour, vers Grenoble et Meylan.
Une photo prise selon le même axe, mais dans l'autre sens est présentée plus bas (paragraphe "croisements trolley-tramway").



Aiguillages trolley

Les lignes de trolleybus ont parfois des troncs communs, il faut donc ensuite les aiguiller lorsqu'elles se séparent. À Grand'Place, les troncs communs sont trèscourts, mais il y a 2 aiguillages. Celui-ci est situé quai 4, au sud de la station. La ligne 31 est aiguillée à droite, le long des quais tandis que la ligne 32 est aiguillée à gauche, car elle ne s'arrête pas ici, en effet, la dépose et prise en charge des passagers à ce terminus se fait de l'autre côté, quai 3. La ligne 32 n'est donc pas gênée par le stationnement des trolleybus de la ligne 31.
La direction de l'aiguille est commandée par le conducteur. Un signal lumineux, situé au dessus des lignes, en aval (que l'on voit au bas de la photo de gauche) indique, par une flèche, la direction actuelle.


Voici un détail sur l'aiguillage. Un boîtier disposé sur chaque fil, oriente la perche. Sur la photo de droite, on voit le mécanisme du boisiez, vu par dessous. On voit clairement comment les perches du trolleybus, venant du "haut" sont aiguillées. Ici, la direction donnée et la gauche (ou tout droit!).








La jonction de deux lignes de trolleybus est plus simple, elle ne nécessite pas d'aiguille. Il y a, à Grand'Place, 2 jonctions. La première est située en bout de quai 3, c'est là où la ligne 31 en direction d'Eybens rejoint la ligne 32 qui effectue son retournement. L'autre jonction, illustrée par les photos ci-contre est située à peine plus loin : La ligne 32 en plein retournement retrouve la ligne 31 qui vient d'Eybens, avant de croiser la voie 2 du tram et d'entrer à quai (quai 4). À gauche, on se situe sous les fils sortant du quai 3. On a l'aiguille séparant la ligne 31 qui continue tout droit, vers Eybens, et la ligne 32 qui contourne la station en tournant à droite et rejoint la ligne 31 venant d'Eybens à gauche. Sur la photo de droite, le même échange, vue d'un autre angle. Cette fois ci, on a les lignes 31 et 32 venant de la gauche, la ligne 31 continuant tout droit vers Eybens et la droite de l'image, alors que la 32 tourne et rejoint la 31 venant d'Eybens, avant de croiser la voie 2 du tram.
Une vue plus détaillée de ce système de jonction est au bas de la page sur Montfleury.



Sectionnements

Un détail, à gauche, d'un sectionnement sur une ligne de trolley. Cela permet d'isoler les lignes par tronçon tout en assurant la continuité pour les perches du trolleybus. À droite, le même élément pour la caténaire du tramway.










Croisements trolley-tramway

La cohabitation tramway et trolleybus sur le réseau TAG, et spécialement à Grand'Place entraîne la présence de plusieurs intersections des lignes de trolley avec la caténaire du tramway. Les tensions d'alimentation des deux engins ne sont pas les même : 600 V pour le trolleybus et 750 V pour le tramway. Sur cette vue dans l'axe du quai 4, également dans l'axe de la ligne 32 entrant à Grand'Place, son terminus, on a un aperçu des divers croisements : Il y a 2 façons pour le trolley de croiser le tram : la première, plus simple, n'est utilisable que lorsque l'angle entre les 2 lignes n'est pas trop proche de l'angle droit. C'est le croisement à cornes. On voit ici un exemple sur le premier croisement de la ligne 32 avec la voie 2 du tram. Le deuxième est le même mais a été neutralisé en faveur du tram. La deuxième façon de croiser est utilisée lors des intersections à angle droit. Le principe ressemble à celui des croisements de trolley. Ici, la ligne 32 croise dans un troisième temps la ligne 31 direction Meylan, qui elle même croise les lignes de son autre direction, vers Eybens. Celle ci, provenant de la gauche de la photo, longe la ligne 32 le long du quai 3.



Ici, nous voyons un croisement à cornes. Il a l'avantage de ne présenter aucune discontinuité (même faible) pour les perches du trolleybus, tout en permettant au pantographe du tramway de franchir les fils du trolley sans rupture d'alimentation. La perche du trolley ne peut pas se coincer à l'intersection, et le pantographe du tram ne peut toucher les fils du trolley, deux choses qui provoqueraient une disjonction du réseau électrique. Sur la photo de droite, le pantographe du tramway est précisément à l'intersection. On voit qu'un système de tiges métalliques abaisse le pantographe de manière à ce qu'il passe en dessous des câbles du trolley. L'image de droite, permet de voir plus en détail, comment les tiges maintiennent le pantographe plus bas. Entre les 2 fils du trolley, une autre tige prend le relais. Le pantographe est toujours en contact avec une tige, et donc le tramway est toujours alimenté.
Le pantographe n'a pas besoin d'être guidé latéralement comme les perches du trolley et il a une grande surface de contact. Ceci autorise ce genre de manoeuvre, sans rupture d'alimentation.

Lorsque l'angle entre le tramway et le trolley à l'intersection est trop proche de l'angle droit, le croisement à n'est plus valable car le pantographe ne peut être en permanence retenu par une des tiges métalliques. Dans ces cas, c'est un croisement tel qu'on les voit pour les trolleybus entre eux qui est utilisé.
La caténaire du tramway est interrompue sur quelques centimètres, au passage du fil du trolley. La dimension du pantographe (paralèlement à la caténaire) lui permet d'être toujours en contact avec la caténaire. La continuité électrique est assurée par un fil de liaison qui passe au dessus du fil de trolley. Celui-ci est neutralisé sur une large portion autour de la caté,naire pour éviter tout risque d'amorçage entre le 600V et le 750V. Le courant, quant à lui passe par un fil de liaison isolé au dessus de l'appareil. La zone neutre du trolley est légêrement plus haute que la caténaire de manière à éviter que le pantographe ne s'y accroche.
Depuis l'abandon (provisoire?) des trolleybus en 1999, certains de ces croisements ont été neutralisés au profit du tramway, afin d'éviter d'éventuels problèmes. Comme on peut le voir sur les deux photos ci-contre, le pantographe du tramway est guidé vers le bas par une tige qui passe par dessous les fils du trolleybus.


Photographies réalisées en janvier 2003 par Fabien ( www.berlines.fr.st )
Écrit en février 2003



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