Depuis la restructuration du réseau trolleybus le 6 janvier 1986 en vue de l'arrivée du tramway, le nombre de lignes est stabilisé : 1, 31 et 32. Depuis, outre les prolongements, les lignes 31 et 32 ont changé d'itinéraire dans le centre ville et la ligne 1 a été supprimée. Néanmoins, il reste quelques vestiges. Tout d'abord, on a une section (en 2 parties, séparée par la ligne plus récente des 31 et 32) de bifilaire sur la rue Lesdiguières depuis le carrefour avec le boulevard Agutte Sembat, au niveau du point de raccordement des deux bifilaires des lignes trolleybus 31 et 32. Elle se prolonge sur la rue Casimir Perrier, jusqu'à la place Jean Achard, là où passe la bifilaire des 31 et 32 (dans l'autre direction). Cet itinéraire est celui emprunté à l'origine par les lignes 31 et 32 pour rejoindre la Maison du Tourisme, jusqu'en avril 1989.
En ce qui concerne la ligne 1, les bifilaires sont toujours en place sur le cours Berriat entre le terminus Victor Hugo (voir à ce sujet le vestige de ce terminus) et le carrefour du cours Jean Jaurès. Ensuite, elles ont été déposées jusqu'au Rondeau, mais elles sont de nouveau en place sur la commune d'Echirolles jusqu'au terminus de La Luire (voir plus bas). Ci-dessous, les photos du tronçon de Grenoble, cours Berriat et rue Lamartine. Sur la première photo, on voit la liaison avec la section montrée dans le paragraphe suivant. Le croisement des quadrifilaire du carrefour Berriat-Gambetta est décroisé
Il y a également une section de bifilaire reliant le terminus Victor Hugo avec la bifilaire des lignes 31 et 32 square Docteur Martin. Cette section devait servir à alimenter électriquement la ligne 1 à partir du terminus Victor Hugo.
Enfin, les lignes aériennes sur la commune d'Echirolles, sur la rue Paul Vaillant Couturier et l'avenue Danielle Casanova jusqu'au terminus de La Luire ne seront plus utilisées, mais sont encore en place.
voir aussi les photos du terminus de La Luire :
En étant pessimiste, on peut aussi inclure l'ensemble des autres lignes aériennes de trolleybus, c'est à dire ce qu'il reste des lignes 31 et 32, étant donné que la décision a été prise d'abandonner le trolleybus. photos de Sylvain Blanchard - 23 mai 2003 et 17 avril 2003 |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|